top of page
YEKIMA'S MUSIC
Videos

YEKIMA De Bel Art, Artiste Afro-Slameur Congolais de KINSHASA, vous propose sa musique NEGRO'S L'ÂME, mélange de l'orale-littérature avec des sonorités, cadences et rythmes afro-congolais.

QUID YEKIMA & NEGRO'S L'ÂME

YEKIMA De Bel Art est un Jeune Artiste compositeur d’origine congolaise (Kinshasa).

MELO COSTA Yekima, de son vrai nom, il apprend le français à l’école et débute sa carrière au sein des Groupes de Rap Traction des Beaux Gosses et BBC MFA dans son quartier populaire de Kingasani* (l’un des quartiers les plus peuplés de Kinshasa). 

Dès son plus jeune âge, il s’éprend du théâtre scolaire et classique, et interprète des rôles ; il dessine aussi un peu mais aime surtout écrire, des textes de théâtres à l’école aux humanités, des essais, des chants, mais plusieurs fois de la poésie, qu'il déclame d’ailleurs pendant les journées culturelles scolaires. Il attire vivement l’attention dans son école en banlieue* et on l’y surnomme « Culture ».

Au grand dam de son père, Yekima se découvre de plus en plus une passion pour la musique, à califourchon entre l’inné et l’INA* (Institut National des Arts); d’abord rappeur, ensuite chanteur, et enfin choriste. Mais le jeune passionné évite de justesse d’être contrarié dans sa vocation lorsqu’il assure sa première scène professionnelle en tant que chanteur-rappeur en 2008, accompagné des étudiants en musique de l’INA*, alors qu’il se trouvait dans la salle, son père sera agréablement surpris et ému. La même année, Yekima repérait la littérature populaire à travers une façon de poétiser les mots sur la musique.

Dans sa route des premiers pas musicaux, en quête effrénée de la perfection pendant deux ans, on est en mai 2010 quand il crée son premier groupe Slam-Musique.

La même année en Juin, ils enregistrent le premier single Slam de l’Artiste, intitulé HAÏTI DANS UN CŒUR. De front, il est alors étudiant en Licence en Economie & Gestion de l’Université de Kinshasa où ses collègues étudiants des homes accueillent avec enthousiasme exaltant ce son congolais inédit. Il pense baptiser son style « NEGRO’S L’ÂME », du même nom qu’il désigne son orchestre.

Au-delà de la langue française qu’on retrouve dans son premier titre, YEKIMA compose aussi en lingala (MWAN’ETUMBA), en d’autres langues vernaculaires, et quelques fois des messages carrément polyglottes.

Malgré cette première expérience phonographique avec son équipe, son style continuait à sembler inhabituel pour elle. L’autre obstacle : toute l’équipe ne maîtrise pas la langue de Molière. Cependant, ayant fait preuve de patience ensemble afin de pénétrer ce style, il ne s’est tardé qu’une année et demie pour que Yekima se montre sous un nouveau jour scénique aux côtés de son groupe. C’est en janvier 2012 lorsqu’il partage la scène de la Salle ATA NDELE* avec son modèle le Chanteur et Parolier Jean-Goubald KALALA*, présentant le Slam à sa population de la banlieue*.

Dans l’actif scénique et discographique de YEKIMA, quelques autres réalisations parmi lesquelles les singles JE TE PRESENTE KINSHASA en a capella, KINSHASA, et MWAN’ETUMBA ;  Le tout 1er Concert Slam organisé par le Centre Culturel Français de Kinshasa HALLE DE LA GOMBE ; Prestation avec le Collectif SADI ; Nuit des Jazz-Blues au Fleuve Congo Hôtel ; Ouverture Officielle Colloque International Hommage à LUAMBO MAKIADI FRANCO dans la Salle Orange des Affaires Etrangères ; Lancement officiel Campagne Alerte Rouge Vodacom pour le soutien de l’Est de son pays en guerre ; Invité avec deux autres jeunes poètes PETER et MICROMEGA à faire la première partie de l’Artiste Slameur Français Grand Corps Malade à l’Institut Français de Kinshasa lors de 15 ans de la Planète Radio RFI ; Co-organisation avec l’Institut Français de Kinshasa de la 3ème Scène ouverte Slam JOUTE dont le prix gagnant fait la première partie de sa scène ; 2ème Live Slam intitulé FRANCOPHONIE EN SLAM à l’Institut Français de Kinshasa, ex Cercle, où il partage sa scène avec plusieurs Artistes, le Précurseur de la musique Jazz à Kinshasa le bassiste Gabriel WADIGESILA, le Père du Style FOLUBLUES Jacques TSHIMANKINDA, le Virtuose de la Guitare Olivier TSHIMANGA, le ballet ARUMBAYA ainsi que ses amis Slameurs de Mille et Un Vers (GEGE le parolier, PETER KOMONDUA et MICROMEGA le Verbivore) ; …

Depuis le début de l’année 2014, YEKIMA & Le Négro’s l’âme ont enfin décidé d’enregistrer le premier disque de l’Artiste et autoproduit par ce dernier, au Studio SABAB chez le Maestro ZOLA TEMPO* à la RTNC*, avec la participation spéciale du guitariste Olivier TSHIMANGA dans plusieurs titres, des collaborations avec d’autres artistes dont Benjamin MULAMBA, KOJACK KOSSAKAMWE, Fred KABEYA, LAETY LOKWA, Axel MAYIZA, Eddy KABEYA et les autres. Quelques titres de ce disque ont eu la chance d’être spécialement réalisés par le Maestro MAIKA MUNAN*. Mais depuis peu le Studio ELOKOMAKASI Productions avec Alain Canonne et Lyke Mike ont choisi de produire le disque de YEKIMA sous le génie de Stig FINGERS.

 
NEGRO'S L'ÂME
Le SLAM, une espèce en voie d’apparition et style émergeant à Kinshasa, la dernière et récente rencontre musicale de l’Artiste depuis 2008, est un style qui, à n’en pas douter, était fait pour croiser son chemin un jour.
Dans l’une de ses interviews sur la Radio Onusienne Okapi, l’Artiste raconte : « L’art de parler dont se sert le Slam pour ce faire, qui semble être un style importé, ne l’est pas forcément, car il n’est pas étranger à l’oralité de l’Afrique et de la musique orale des griots africains. »
La jeunesse de YEKIMA est bercée par la musique de WENGE MUSICA BCBG 4X4 TOUT TERRAIN dont il interprète les morceaux avec ses amis, les anciens succès congolais qu’écoutaient ses grands-mères auprès de qui il a vécu jusqu’à l’âge de 10 ans (TABULEY ROCHEREAU, FRANCO LUAMBO et d’autres), des orchestres folkloriques comme MUNZANZAMA, BOKETSHU 1er, et des sonorités d’ailleurs (MC SOLAAR, PASSI pour le Rap, Céline Dion, ANGELIQUE KIDJO, MORY KANTE, TONTON DAVID, ...)
Il aime écouter LOKUA KANZA au Home de l’Université où il est interné, et plus tard ABD AL MALIK et Grand Corps Malade.
Dans sa musique donc, YEKIMA mélange l’oralité et la littérature avec les cadences et rythmes d’Afrique et du Congo, et désigne sa marque par NEGRO’S L’ÂME.
L’artiste Afro-Slameur YEKIMA slame et chante comme le nouveau véhicule de l’orale-littérature et de l’histoire africaines.
bottom of page